Dans les coulisses de l’Hôtel Dieu à Lyon

By 28/05/2014 Architecture No Comments
hoteldieu-7

Helang a eu le privilège d’être convié à la visite de l’Hôtel Dieu à Lyon, grand patrimoine architectural français, orchestrée par Monsieur Didier Reppelin, architecte en chef des monuments de France et collaborateur d’Albert Constantin pour la conception d’un des plus grands projets de rénovation.

Avant de découvrir quelques photos des coulisses du site, voici quelques mots sur le projet du groupe Eiffage.

D’une superficie de 45.000 m2, une façade de près de 400 mètres, l’Hôtel-Dieu ne renferme aujourd’ui que le Musée des Hospices Civils de Lyon, témoignage d’un passé riche.
Voué à la désaffection, les Hospices de Lyon ont retenu le groupe Eiffage afin de réhabiliter l’Hôtel-Dieu.

Au programme : des boutiques au rez-de-chaussée, comme le souhaitait au XVIIème siècle l’architecte Soufflot, à l’origine des plans, un hôtel, un centre des congrès, un musée sur les thèmes de la gastronomie et de la santé, des jardins des senteurs, des roses, avec plantes médicinales et aromatiques.

Côté chiffre, le chantier devrait démarrer en juillet 2014 pour environ 4 années.
Le budget est de 150 millions d’euros HT.

Ici, tout est silence et sérénité. L’architecture est maitrisée, les matériaux subtilement mis en œuvre : les pierres sont magnifiquement assemblées, ébénistes et ferronniers sont largement représentés : une porte ne s’ouvre ou ne se ferme pas seulement, elle s’admire !
Les perspectives nous portent dans notre déambulation, on ne veut plus quitter les lieux !

hoteldieu-1 hoteldieu-2 hoteldieu-3 hoteldieu-4  hoteldieu-6 hoteldieu-7  hoteldieu-9 hoteldieu-10 hoteldieu-11 hoteldieu-12

Laisser un commentaire